Le Drapeau demeurant au sein de la citadelle à Lille, porte dans ses plis le nom des batailles au cours desquelles les soldats du 43e Régiment d'Infanterie se sont particulièrement distingués.
VALMY 1792, MARENGO 1800, AUSTERLITZ 1805, IENA 1806, ZAATCHA 1849, SEBASTOPOL 1855, LA SOMME 1916,
FLANDRES 1917,L'AISNE 1918, AFN 1952-1962
Sa cravate est ornée de la CROIX DE GUERRE 1914-1918 avec trois palmes. Créé en 1638, le Royal des Vaisseaux a traversé le temps au gré des courants qui l'ont amené à changer d'appellation à plusieurs reprises. Le temps, parfois houleux, a bien failli faire perdre au Régiment son Drapeau. Le 21 juin 1940, le colonel Gaillard prend la décision, face au danger allemand, de cacher son Drapeau dans la cave d'un presbytère, celui de Mesnil-Rainfray. Le Drapeau ne sera retrouvé qu'à la fin de l'hiver 1941 par le lieutenant Mourgant et le sergent - chef Menet, sur les indications du lieutenant Vallat, ancien du 43e RI. Devenu 43e Régiment d'Infanterie alpin stationné à Marseille, le Royal des Vaisseaux a récupéré son Drapeau qui lui est présenté solennellement le 3 mai 1921.
La St Maurice
SAINT MAURICE PATRON DES FANTASSINS
St Maurice PATRON des FANTASSINS et SES COMPAGNONS
St Maurice, patron des fantassins, est fêté tous les 22 septembre. L'infanterie célèbre ainsi le destin volontaire et loyal d'un légionnaire romain.
En 302 après Jésus-Christ éclata la persécution de l'empereur Dioclétien, dirigée contre les chrétiens. Maurice commandait alors la légion thébaine, stationnée en Suisse, à Agaune dans le Valais. Forte de plus de 6000 hommes, cette légion était une unité d'élite, originaire d'Afrique et composée principalement de chrétiens.
Maurice et ses hommes reçurent donc l'ordre de renier leur foi et d'adorer l'empereur comme un dieu. Mais les légionnaires, Maurice le premier, s'y refusèrent. Tout en restant fidèles et disciplinés, ils ne pouvaient pas renier les valeurs auxquelles ils croyaient.
L'empereur, pour les faire plier, donna l'ordre de décimer cette légion. Un homme sur dix fut donc égorgé devant ses camarades. L'opération recommença le lendemain. Mais cela ne fit pas fléchir la volonté de Maurice et de ses hommes.
Finalement, l'empereur décida de faire périr tous les survivants de la légion thébaine, l'une de ses meilleures unités, en commençant par Maurice leur chef.
A travers le martyre de St Maurice et des ses compagnons, l'infanterie honore donc la cohésion, le respect de la parole donnée et le sens du sacrifice, justifié par des valeurs placées au dessus de tout.
La Fourragère
1916 : PREMIERE CITATION
"Sous l'impulsion énergique et personnelle de son chef, le général Rauscher, la 1ère brigade d'infanterie, comprenant le 43e RI sous le commandement du lieutenant - colonel LAPOINTE, et le 127e RI sous le commandement du lieutenant - colonel PRAVAZ, après avoir soutenu pendant douze jours un bombardement incessant sur un terrain presque sans abri le 3 septembre 1916, a mené avec une énergie et un entrain admirable, une attaque qui a enfoncé les lignes allemandes sur deux kilomètres de profondeur, s'est maintenu sur la position conquise malgré les violentes réactions de l'adversaire, a infligé à l'ennemi des pertes cruelles, fait de nombreux prisonniers et enlevé un grand nombre de mitrailleuses".
1917 : DEUXIEME CITATION
"Excellent régiment qui s'est brillamment comporté à Verdun, sur la Somme et sur l'Aisne. Vient encore, sous le commandement du lieutenant - colonel CARROT, de donner de nouvelles preuves de ses qualités offensives au cours des opérations des Flandres, en s'emparant par des actions locales vigoureuses et bien conduites, de point d'appui fortement tenu par l'ennemi et qu'il réduit successivement à force de ténacité et d'énergie".
1918 : TROISIEME CITATION
"Régiment d'élite d'une solidarité à toute épreuve et d'une opportunité offensive exceptionnelle. Sous l'énergique et stoïque exemple du robuste soldat qu'est son chef, le lieutenant - colonel CARROT a largement contribué à briser la ruée allemande sur l'Aisne de mai à juin dernier. Dans les offensives récentes, sous la commandement provisoire du commandant Peron, s'est magnifiquement comporté pour les rudes besognes qui lui ont été confiées, a pris deux villages, cinq canons, et fait plus de quatre cents prisonniers".
L'étoile bleue
Aujourd'hui cette distinction est attribuée aux personnels les plus méritants du régiment, à la discrétion du Chef de corps. Fabriqué par Delsart, l'insigne se porte sur la fourragère gagnée par le régiment au cours du premier conflit mondial (aux couleurs de la croix de guerre, le corps étant titulaire de 3 citations). L'insigne est remis avec un diplôme nominatif. La distinction n'a été attribuée qu'une fois à titre collectif : en 2002, le colonel Paitier, chef de corps, a décerné l'étoile du 43 à l'ensemble des musiciens à la suite du succès remporté au festival de la musique au Québec.