jeudi 27 septembre 2007

Boulogne sur mer

Exposition «Herquelingue et les cimetières mérovingiens» Seconde exposition temporaire proposée cet été au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer, « Herquelingue et les cimetières mérovingiens » est l’occasion idéale pour les visiteurs de découvrir l’univers et les rituels funéraires des Mérovingiens. Mise en place par le service archéologie, cette exposition propose au public les nombreuses trouvailles réalisées dans le Boulonnais. Découverte au cours de fouilles préventives lors de la construction de l’A16, la nécropole d’Herquelingue (28 tombes) a été la première à être fouillée systématiquement de manière scientifique. La mise au jour de ces tombes a permis de réaliser une découverte exceptionnelle avec « la structure 700 ». Sépulture d’un personnage de haut rang, celle-ci regroupait notamment une épée, une hache, un verre (très rare à l’époque), un bassin en bronze et une pièce d’or.
Point de départ de l’exposition, elle n’en constitue pas son seul intérêt puisque de nombreuses pièces provenant des différentes découvertes réalisées dans le Boulonnais sont proposées au public pour la première fois depuis 1974 (armes, colliers de perles d’ambre et de pâte de verre multicolore, broches, poteries…) et apportent un éclairage sur la vie quotidienne de l’époque. Visibles jusqu’au 12 novembre, certaines pièces exposées rejoindront ensuite les collections permanentes du Château-Musée.


« Herquelingue et les cimetières mérovingiens », salle comtale du Château-Musée jusqu’au 12 novembre 2007. Entrée libre. Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

Atelier « les perles de la dame d’Hardenthun » à l’occasion des journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre. Cet atelier propose aux participants de retrouver les couleurs et les motifs des perles de pâte de verre. Cette restitution est possible grâce à l’utilisation de « pâte fymo » dont la manipulation permet d’imiter sans risque les techniques mérovingiennes. Gratuit et ouvert à tous à partir de 8 ans.

Conférence sur le mobilier de la tombe privilégiée d’Herquelingue dans le courant du mois d’octobre. Gratuit.

Aucun commentaire: