lundi 24 septembre 2007

Garde de Fer (Renouveau Français)

80ème anniversaire de la "Garde de Fer" en Roumanie

Nos partenaires et amis roumains du mouvement Noua Dreapta ont organisé ce dimanche 24 juin 2007 à Bucarest un meeting historique pour les 80 ans de la naissance de la Légion de l'Archange saint Michel, aussi appelée la Garde de Fer, et dirigée par Corneliu Zelea Codreanu.

Le Renouveau Français y fut invité.
Cet anniversaire important pour la mémoire des nationalistes d'Europe permit de faire le point sur notre passé et sur notre avenir et sur la nécessité de s'inspirer de l'esprit légionnaire (sens du sacrifice, nationalisme spiritualiste, etc...), pour rénover en profondeur la société et participer à la résurrection de nos nations.
Le meeting fut précédé la veille par un moment de recueillement sur le lieu de l'assassinat de Codreanu.

Croix commémorative sur le lieu où le "Capitaine" et dix autres légionnaires furent étranglés par la police du régime de vendus dirigé par le roi Carol II.

Après la prière d'introduction et l'hymne légionnaire entonné avec force par les centaines de militants présents, notre délégué Bruno Vendière prononça un discours très apprécié pendant lequel il donna une définition détaillée du nationalisme chrétien.

Il expliqua ainsi les raisons qui amènent le Renouveau Français (qui se réfère à la civilisation catholique) à avoir parmi ses sources d'inspiration la célébre organisation roumaine orthodoxe et son chef Codreanu et il souligna la proximité effective et actuelle de nos deux mouvements.


Les divers intervenants du meeting. De gauche à droite : Jens Puhse vice-président du NPD (Allemagne), Felipe Perez secrétaire général de La Falange (Espagne), Tudor Ionescu président de Noua Dreapta (Roumanie), George Dimitroulias délégué de Hrisi Avghi (Grèce), Bruno Vendière délégué du Renouveau Français et Ion Coja président la Liga pentru Combaterea Antiromânismului (Ligue pour combattre l'antiroumanisme).

Ce rassemblement fut aussi l'occasion d'une réunion des organisations membres du Front National Européen, dont les différents délégués profitèrent pour faire une visite de Bucarest et pour renforcer nos liens de camaraderie.