mardi 25 septembre 2007

Jacques Ploncard D'Assac (Renouveau Français)

IN MEMORIAM

En la personne de Jacques Ploncard d’Assac, c’est un maître du nationalisme français qui a quitté ce monde le 20 février 2005.

Il naquit le 13 mars 1910 à Chalon-sur-Saône et fut marqué très jeune par la lecture d’un des principaux doctrinaires du nationalisme français : Edouard Drumont(1) dont se réclamait d’ailleurs Maurras.

Il travailla bientôt étroitement avec Henry Coston, ainsi que Léon de Poncins. Les 3 hommes devinrent des spécialistes de l’action occulte de la Franc-Maçonnerie et des lobbies.

Il rejoignit naturellement l’Etat Français du maréchal Pétain et travailla alors avec Bernard Faÿ(2) au dépouillement des archives maçonniques.

Il s’exila ensuite au Portugal (jusqu’à la “Révolution des Oeillets” de 1974), pour échapper à l’épuration gaullo-communiste et son cortège d’atrocités(3). Il y devint un proche du président Salazar.

Durant son exil, il eut une activité de recherche historique et d’étude doctrinale prolifique qui se traduisirent par la production d’une vingtaine d’ouvrages, traduits en plusieurs langues. Il fut aussi l’animateur d’une fameuse émission radiophonique : “la Voix de l’Occident”, émise à partir de Lisbonne, et qu’on écoutait jusque dans les geôles gaullistes du drame algérien.

Les thèmes qu’il traita dans ses différents ouvrages sont : la décolonisation, le communisme, le progressisme chrétien, la Franc-Maçonnerie et le nationalisme en général.

Si nous devions ne citer que 3 de ses oeuvres, nous recommanderions particulièrement les ouvrages suivants, nécessaires à la bonne formation du nationaliste et du catholique :

- L’Eglise Occupée, dont le titre parle de lui-même.
- Le Secret des Francs-Maçons, un ouvrage faisant toujours autorité.
- Les Doctrines du Nationalisme, qui passe en revue les doctrines et expériences nationalistes. A lire.

Jacques Ploncard d’Assac consacra ainsi sa vie à la défense de l’héritage national et religieux face aux attaques des lobbies et des fausses philosophies. Il laisse une oeuvre majeure, et demeure un modèle de rigueur et de persévérance.

Tiré de L'Héritage n°2


(1) Auteur de La Fin d’un Monde et du célèbre La France Juive.
(2) Le professeur Bernard Faÿ dirigeait le “Service des Sociétés Secrètes”, créé par le gouvernement de Vichy. Il publia pendant 4 ans le mensuel Les Documents maçonniques et fut l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème et celui de la Révolution.
(3) Il fut condamné 3 fois à mort par contumace, et dut attendre les lois d’aministie avant de revenir en France.